Samedi 20 octobre

Photovoltaïque : vendre ou acheter l'énergie solaire entre voisins, est-ce possible ?
L'autoconsommation collective comme avenir ?

10h30 à 11h15

 

 

Le contexte réglementaire et technologique du photovoltaïque évolue à grande allure. Découvrez les perspectives et les enjeux du déploiement photovoltaïque en Wallonie et en Belgique. Rentabilité, temps de retour, autoconsommation collective, autoproduction, contribution aux objectifs renouvelables... Autant d'aspects qui font du photovoltaïque un élément incontournable de la gestion énergétique d'aujourd'hui et de demain.

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Benjamin Wilkin, Secrétaire général - APERe


Récupération de l'eau de pluie : pourquoi et comment ?

11h15 à 12h30

 

 

Un atelier-rencontre pour comprendre tout l'intérêt de la récupération de l'eau de pluie et les étapes de sa mise en oeuvre concrète. Découvrez aussi les multiples usages de l'eau de pluie à la maison.

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Jean-François Rixen - Eco-Conso


La chaux : un matériau oublié et pourtant plus que jamais d'actualité

13h00 à 14h00

 

 

Découvrez la chaux, une ressource abondante et locale, respectueuse de la santé et du bâti ancien. Ses atouts sont nombreux : outre ses qualités décoratives, la chaux est hydrofuge mais respirante. Elle est d'une durabilité exceptionnelle dans le temps et offre un bilan carbone neutre, relativement peu énergivore à la production.

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Ivo Segers - Arte Constructo


La construction, l'énergie et le confort au naturel : un concept qui fait ses preuves ?

14h00 à 15h00

 

 

Comment concevoir votre maison du futur avec une empreinte énergétique et écologique aussi basse que possible ?
Cette conférence sera consacrée aux grands principes architecturaux et techniques pour concevoir un bâtiment à faible émission carbone en utilisant des matériaux naturels (bois, terre, paille). Des cas concrets permettront d'illustrer et de comprendre les points spécifiques d'attention, notamment l'isolation, la ventilation, l'inertie (et donc la surchauffe), les coûts et le confort des occupants.

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Michel Lequeux - Eureca Sprl
Par Matthieu Delatte - Karbon' Architecture et Urbanisme


Enviro-Septic : l'épuration des eaux usées "zéro énergie"

15h00 à 15h30

 

 

Il peut sembler curieux de parler des eaux usées et de consommation électrique... sauf si la majorité des systèmes d'épuration en Belgique s'avèrent consommer de l'électricité. Découvrez le système canadien agréé ENVIRO, qui compte déjà plus de 1.000 installations dans notre pays depuis 2010. 
ENVIRO ne consomme pas d'énergie, est silencieux et autonome. Il s'associe à la nature pour épurer les eaux usées de manière simple et performante.

Cette conférence vous donnera l'occasion de découvrir : 

  • comment fonctionne ce système d'épuration des eaux usées ; 
  • pourquoi l'oxigène est indispensable à tout système d'épuration ; 
  • pourquoi l'infiltration des deaux épurées est imposée par la Wallonie.
 
 
 
 
 
 
 
   


Par Nathalie Deltenre - Limpido


Construction paille : la nature au service de la performance

15h40 à 16h40

 

 

Le matériau paille permet des constructions de qualité à la fois durables, économiques et écologiques. Leurs performances sont multiples : isolation thermique renforcée, excellente qualité de l'air intérieur, régulation naturelle de l'humidité. Maisons individuelles, écoles, bureaux... Les exemples en Wallonie ne manquent pas !

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Hugues Delcourt - Cluster Eco-Construction


Autofinancez vos travaux de rénovation énergétique !

16h40 à 17h20

 

 

Comment ? Par un accompagnement personnalisé adapté aux caractéristiques de tous types de bâtiment.
L'opération Rénov'Energie de la Ville de Namur vous offre un mini-audit de votre bâtiment afin de cerner l'ensemble des travaux qui peuvent être réalisés. Les gains financiers engendrés par les économies d'énergie assurent le financement de vos travaux de rénovation énergétique : isolation, changement de châssis ou de chaudière, photovoltaïque.
Cette nouvelle méthode sera présentée par la Coopérative CORENOVE, chargée de concrétiser cette opération par la Ville de Namur.

 
 
 
 
 
 
 
   


Par Daniel Comblin et Thierry Laureys - Scrl CORENOVE
Dans le cadre de l'opération Rénov'Energie de la Ville de Namur


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus